11-09-17

La Superstition

La Superstition

SUPERSTITION

La superstition, du latin "Superstitio", désigne la croyance qu'un objet va forcément porter soit malheur soit bonheur, que le cri d'un animal peut être un présage funeste, que des actes, peuvent aussi porter malheur.

Exemples connus :

  • Ne jamais passer sous une échelle : Ça porte malheur.
  • Avoir un fer à cheval, ou une patte de lapin : Ça porte bonheur.
  • Ne jamais briser un miroir : Ça porte malheur.
  • Ne pas mettre le pain à l'envers sur la table : Ça porte malheur.
  • Ne pas porter de vert dans un théâtre : Ça porte malheur.
  • Le nombre 13 : Il porte malheur.
  • Le trèfle à 4 feuilles : Il porte bonheur.
  • Voir un arc-en-ciel, ou une étoile filante : Ça porte bonheur.
  • Poser des couteaux croisés sur une table. Ça porte malheur.
  • Un chat noir traverse la rue devant vous : Ça porte malheur.
  • Ouvrir un parapluie sous un toit : Ça porte malheur.

La liste est encore bien longue. Je ne souhaite pas décrire chaque superstitions, ce n'est pas le but de cet article.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, bien que l'ésotérisme fasse partie intégrante de ma vie, je suis une grande adoratrice de la science. Ou plutôt des sciences. Je ne suis pas formidablement calée, mais j'avance. Selon moi, c'est totalement compatible, pire, l'un ne va pas sans l'autre, tout doit être confronté. Si on ne tient pas compte des sciences en ésotérisme, je pense, à titre personnel, qu'aucunes réponses ne peuvent être trouvées.
Il n'existe aucune preuves scientifiques (à ma connaissance, mais si je me trompe, reprenez-moi) disant que la superstition est fondée (à moins qu'on parle de psychologie, fonctionnement cérébral, dont je parlerai plus bas), mais pourtant, en parlant avec bon nombre de supersticieux, aucun n'a sû m'expliquer le pourquoi du comment de sa croyance, en fonction d'eux même. On leur avaient simplement dit, pour ne pas dire enfoncé cordialement dans le crâne, semant la peur et même la terreur pour certains. Ils ont encré ça en eux, et même l'ont transmis à d'autres, sans vraiment s'interroger sur le sens profond des choses. 
De mon côté, et de façon très simpliste je le reconnait, comment la science pourrait-elle prouver que lorsqu'on pose des couteaux croisés sur une table, un malheur arrive forcément derrière ? Je n'arrive pas à me faire à l'image. Elle ne peut pas selon moi, parce que ce n'est pas le cas, et que lorsque ça arrive, il y a effectivement une explication rationnelle, et elle se nomme : Coïncidence. 

De même, comment une personne peut elle vous expliquer comment le fait de poser des couteaux croisés sur une table, a pu provoquer un accident, survenu par la suite ? Elle ne le pourra pas, de façon concrète. Elle ne pourra qu'y croire et l'affirmer, mais pas le démontrer de la façon dont je le demande.

La superstition - Blog ésotérique Samhain Sabbath

Une chouette, un chat noir, le chiffre 13, une paire de couteaux croisés sur une table, ne peuvent pas provoquer d'accidents, de part leurs simple présence (ça peut arriver, mais de là à les traiter en coupables de cette façon... C'est excessif). En revanche, nous autres, si. C'est, je dirais ce qui est en plus de la simple coïncidence. C'est à ça que je pense en parlant de psychologie.

Je pense, à titre personnel, que les accidents dont sont victimes les gens superstitieux, ne sont causés, malheureusement, que par les superstitieux eux mêmes. 
Sur un plan tout à fait "terre à terre", dans le cas des superstitions, provoquer des accidents, ou encore les erreurs plus ou moins graves, est d'une facilité déconcertante.

Un exemple : Le vert porte malheur au théatre, selon certains comédiens. 
Roger (oui encore lui), un très bon comédien, qui est aussi très superstitieux va donc voir Marcel (aussi oui) porter du vert. Roger est persuadé que Marcel peut lui faire oublier son texte, à cause de sa chemise verte. 
Et il en aura tellement peur, que soit il l'oubliera effectivement, soit il fera des erreurs. Voyant son "malheur" arriver, il se dira que c'est la faute de Marcel qui a porté du vert, mais à aucun moment il ne réalisera que c'est sa propre peur, son propre auto conditionnement, qui lui aura fait perdre ses moyens, alors que ce sera pourtant le cas.

La superstition est quelque chose, en réalité, de parfaitement dangereux. Elle rend capable de provoquer des catastrophes, en provoquant, chez le superstitieux, l'angoisse, le stress, la peur, et même la panique. La peur, ou même l'angoisse sont des phénomènes qui peuvent grandement perturber un être humain, au point de totalement en modifier le comportement normal, et même le rendre complètement irrationnel, désordonné. La personne provoquera donc les accidents dont elle sera la victime et dont elle avait si peur, et entrainera d'autres personnes avec elle, peut être. A trop vouloir éviter un accident, on peut malheureusement finir par le provoquer, à cause de ce comportement normal qu'on aura plus et qui lui, nous en aurait probablement préservé.
C'est valable pour le côté positif de la superstition. Certains diront, et je le comprends et le respecte, que ça à un côté beau et positif, seulement, permettez moi, mais je ne suis pas d'accord. Il est, selon moi et même si c'est surprenant, tout aussi négatif en réalité, lorsqu'on creuse les choses.
Voir une étoile filante ne va pas apporter le bonheur. Ce sentiment que la personne aura d'être persuadée qu'un bonheur va arriver, font qu'elle se comportera de façon telle, que des choses positives vont lui arriver. C'est pas l'étoile votre source de bonheur, c'est vous. 

Je vais être franche. Je ne passe jamais sous une échelle ou un échafaudage. Pas par superstition, jamais. Si je ne passe jamais en dessous, c'est uniquement parce que j'ai peur de les prendre sur moi, parce que j'estime que je n'ai pas à avoir une confiance aveugle en le travail des ouvriers. Bons professionnels ou non, une erreur peut arriver, tout simplement. Mais je ne crois absolument pas aux superstitions. Pour moi, ce sont d'anciennes histoires, des histoires qui se transmettent, et de surcroit, permettez moi... Assez bêtement.

On pourrait se dire que ce sont de jolies histoires. Non, ce ne sont pas de jolies histoires. Des enfants prennent des gifles parce qu'ils mettent le pain à l'envers à table, ce que je trouve parfaitement intolérable. On ne frappe pas au nom d'une croyance, ni un enfant, ni personne. Jamais. Je regrette, mais ça me choque, c'est d'une violence inouie.
Des milliers de chouettes ont été tuées, parce qu'on les a prises pour des annonciatrices de mort, des chats noirs sont torturés et massacrés même encore aujourd'hui, au 21ème siècle, et pour l'écolo protectrice des animaux que je suis, ce n'est pas que la pilule est difficile à avaler, c'est qu'elle ne passe carrément pas.
Des gens se font du mal, se blessent de plusieurs façons. C'est pas quelque chose de joli tout ça. C'est faire perdurer des choses qui font souffrir. C'est faire perdurer la mort, celle qui n'a pas de sens. C'est faire perdurer la bêtise, la non réflexion, la sous culture.

De même, je me répète, je ne considère pas le côté positif de la superstition comme étant réellement positif. Ce n'est qu'un faux positif, un leurre. La personne va mettre sa foi dans un fer à cheval, et elle ne va même pas se rendre compte que la seule responsable de son bonheur, c'est elle même, parce que son état d'esprit positif l'aura pousser à agir de la bonne façon pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle placera, toute sa vie, sa foi en des objets, plutôt qu'en elle même. Ça inclus même, totalement, que la personne, au fond, considère que ces objets sont meilleurs qu'elle, puisqu'elle ne s'estimera pas capable d'obtenir quoi que ce soit sans eux. A mes yeux, ce n'est pas positif. C'est carrément catastrophique.

Une fois encore, la foi en soi apparaît comme étant la meilleure chose à faire. Nous sommes les seuls maîtres véritables de nos vies.

 

 

UNE VIE SAINE ET COMBLEE AVEC LA SPIRITUALITE, C'EST ICI!!!

MAIL: propheteshalom1993@gmail.com

WEB: www.forceocculte.com

TEL: 00229 96 07 79 71

Posté par propheteshalom à - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La Superstition

Nouveau commentaire